Le sommeil

Le sommeil est une composante majeure, unique et indispensable de notre santé et notre bien-être.

Dr Léger

Le sommeil représente : 1/3 de notre vie 1/3 des personnes souffrent de trouble de sommeil

Le sommeil par la matière

Ma notion du sommeil est indissociable de celle du toucher, de la texture sur notre corps, de l’odorat et du bien-être sensoriel

Le lin, une fibre végétale

Le lin est perçu comme une fibre à haute qualité environnementale et même reconnue comme numéro un des fibres les plus vertueuses pour l’environnement.

la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC)

Originaire d’un territoire où nous produisons du Lin, les Flandres. J’ai voulu développer mon projet sur le sommeil par la matière, de l’origine à la transformation du lin.

Le lin m’a permis de le tisser, de le nouer, de le tricoter en tapis, en tête de lit et table de nuit et en ciel de lit.

Ce projet m’a amené à suivre le fil de lin, à la rencontre des agriculteurs, teilleurs, filatures, tisseurs, artisans, entreprises innovantes et la CELC.

Une micro-architecture facilitant le sommeil

Le lin, un confort inégalable

De nombreux hôtels et palaces remplacent et équipent leurs chambres, avec du linge de lit en lin. Le toucher du lin allie douceur et confort. La qualité du tissage, de sa texture saine et de son odeur naturelle aspire au bien-être. Le linge de lit en lin a des propriétés anti-acariennes. Une housse de couette est un allié pour un lit sain. Le lin est une fibre anti-allergénique.  De plus, elle a une capacité thermorégulatrices.

Le tapis transporte et crée cette frontière invisible qui suggère un territoire.

Ce tapis est travaillé en collaboration avec la Manufacture Robert Four, à Aubusson. Le travail du point noué, point de savonnerie est tissé en tapis. Je me suis inspirée des champs de lin, ce champs qui varie au cours de la journée et au fil de la maturité du lin.
Un second tapis prends la totalité de la superficie de cet espace sommeil. Il se situe sous le tapis noué et vient rayonner autour du lit. Il est réalisé à partir de chutes de tissages de la filature de l’entreprise Lemaitre Demeestere. L’association des couleurs, des tissages, des épaisseurs viennent créer ce confort.

Le tableau d’endormissement

Une fois allongé, nous ne percevons plus le plafond. Un univers se crée au dessus de votre tête. Je vous invite à compter les moutons, les nœuds. L’entremêlement nous fait voyager, nous nous divaguons, une perte de repère se dessine. Les plans se confondent, se rejoignent et nous nous endormons.
Echantillon de tapis point noué, Manufacture Robert Four 
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.