Jeanne Gaud

Hélène Martini, La reine de Pigalle

Les principes de bases d’un environnement sécurisé :
La signalisation : Savoir où l’on est et où l’on va
La visibilité : Voir et être vue
L’animation : Entendre et être entendue


Voir la ville de plus haut : moins proche du bitume et plus proche des arbres. Le.a promeneur.se est central.e dans la ville. Son action prime sur les autres, les voitures, les commerces. Son espace est sensible, évolutif, passager en réponse/en opposition à ce qui l’entoure.



La promenade Hélène Martini se parre d’une nouvelle végétation. La végétation basse disparait pour ne laisser place qu’aux platanes existants. Une nouvelle végétation apparait, plus importante, plus clair, plus fleurie, plus bucolique, prenant en compte les changements saisonnier.




Ces installations ne ressemblent pas aux mobiliers actuels. Leur usage n’est pas complètement défini. Ainsi le.a passant.e en profite comme il.elle a envie. Seul.e ou à plusieur.es. Allongé.e ou Assis.e. Dos ou face a? la rue. Seule une hauteur d’assise a? 45cm donne un repère pour s’assoir. Notamment pour toutes les personnes qui ne peuvent pas monter sur les structures.

45% des femmes de 18 à 29ans ont peur dans la rue la nuit

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.