Le Domaine de la Bégude, est un Vignoble consacré à la production de vins rouge et rosé, il est composé d’une production agricole, de chambres d’hôtes et d’espaces de dégustation. Ce domaine, représente une histoire millénaire et l’harmonie du cépage ancestral.

Le projet propose dans un premier temps à prendre parti de la position du bâtiment pour entrelacer du lien dans ce lieu exceptionnel. Un axe permettant de contempler le chai et la vinification du vin,  un autre pour admirer le jardin. Dans ce contexte précis il s’agit de mettre en avant le lien entre la production et la dégustation. C’est le point de départ de cette partition. Ce bâtiment est séparé par des arches pour accueillir de part et d’autres des emplacements de dégustation. Les Arches permettent de découvrir l’entièreté de cet espace linéaire ainsi que de découvrir différents cadrages, sur le chai ou le jardin. Les cadrages sont visibles grâce aux ouvertures, de part et d’autres de la bâtisse elles permettent de contempler les environs et s’accompagnent d’une trame suspendue prolonger par des voilages, qui nous plongent dans une intimité et renforce le lien entre la production et la dégustation. Après ou pendant la dégustation de leur repas, les clients ont la possibilité de profiter de l’extérieur grâce aux ouvertures donnant sur le jardin ou le chai, permettant de clore cette expérience en profitant pleinement du cadrage que l’on peux admirer durant toute notre dégustation.

Le concept des variations du troisième temps : Traiter deux lieux distincts et reliés par la balade.


  La Balade gustative
Cette partition se poursuit parallèlement à la dégustation en plein air qui est installé sur le domaine à quelques minutes en vélos du bâtit. Au départ du restaurant, on y récupère sa box et son vélo pour apercevoir les 30 hectares de vignes de part et autres du sentier permettant de découvrir un panorama exceptionnel, conjuguant contemplation et dégustation. Le point de vue de l’esplanade prend place au milieu des vignes surplombant la baie de Cassis.  Déguster un repas a toujours été un rituel hautement culturel pour beaucoup de civilisations. Au fil du temps, des codifications et des ustensiles ont été inventés et perfectionnés, transformant cet instant en véritable cérémonie. Découvrez les secrets d’une tradition  millénaire : convivialité et degustation. Cette pratique a des impacts localement significatifs sur l’aménagement du territoire et des espaces naturels publics. Divers aménagements incluant des tables et bancs, aires de pique-nique sur les bords d’autoroutes avec éventuellement des terrains de jeux pour enfants, zones engazonnées dans les espaces verts.  Pour préparer son pique nique, on apporte son repas concocté avec soin par un grand chef et on transporte ses assiettes dans une grande malle aménagée. Maintenant que vous connaissez la cérémonie du pique nique, sachez qu’il existe des variantes selon les régions et de nombreux autres rites a travers le monde. La cérémonie du pique nique à la sauce anglaise devient un motif pictural pour les peintres impressionnistes, tel le célèbre « Déjeuner sur l’herbe » de Manet. Accompagné de sa box en bois,  forme qui reprend les limites du domaine permettant de se repérer par rapport au bâtissent. Un voilage, faisant échos au restaurant enveloppe les produits du domaine et fait également office de nappe. Permettant de déguster en contemplant ce panorama exceptionnel.

Cette deuxième variation est le point final d’une partition qui harmonise point de vue et dégustation. Une harmonie qui traverse le paysage pour renforcer le lien entre le Domaine de la bégude et sa production.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.