Haizabia ou Haïçabia (basque) signifie « moulin à vent ».

Le bâtiment a été construit sur les fondations de l’ancien moulin du château d’Abbadia.


A Hendaye, au Pays Basque français, dans la province du Labourd, se trouvait à la fin des années 1920 l’hostellerie d’Haizabia.  Dans un champ bordé par l’océan et à l’embouchure du Ruisseau de Mentaberry, elle avait été construite suivant les plans de l’architecte et urbaniste Henri Martinet, dans un style basque pur et pittoresque.  Une piscine d’eau de mer fut construite pour les bains des clients, pouvant se remplir et se vider à chaque marée. Lieu de fête à la renommée mondiale, l’hostellerie d’Haizabia attirait les plus grands noms d’Europe dans un cadre idyllique. Deux batiments dans ce même style basque furent ensuite construits pour accueillir un plus grand nombre de clients.


Repenser le site :  En s’adaptant à la topographie du lieu, le terrain est échelonné en plusieurs étapes de franchissement, de l’entrée au front de mer. Ces différentes étapes permettent de hiérarchiser les niveaux d’accessibilité au bord de mer,  afin de le préserver. Premièrement, l’entrée est redéfinie.  Cette partie la plus proche de la route et la plus éloignée de la mer offre premièrement une vue majestueuse sur la cote et l’architecture des bâtiments.  Elle permet ainsi de dissimuler les deux parkings. L’espace intermédiaire permet une circulation lisible entre les bâtiments. En les connectant, aucun n’est négligé et l’ensemble vient s’harmoniser. Le fond de mer est ainsi préservé, car accessible moins directement.
Les bâtiments ont chacun une programmation particulière: Le premier, situé à l’entrée, est destiné aux employés du lieu. Il rassemble les différents services propres à un domaine hôtelier, comme des back office, des vestiaires ou des bureaux. Le second bâtiment est pensé comme une grande résidence familiale. Pour répondre aux nouveaux enjeux hôteliers et à la très forte présence des plateformes de locations de logements de particuliers, propose des ‘apparts’hôtels’. Enfin le bâtiment originel, qui fait face à l’océan, se présente comme un hôtel haut de gamme.

Le bâtiment principal.

« LA MANIÈRE BASQUE, LE STYLE BASQUE, SONT AISÉS À DÉFINIR : LES ÉLÉMENTS DÉCORATIFS SONT D’UN TRACÉ SIMPLE, GÉOMÉTRIQUE, TRADITIONNEL. »

Henri GodbargeArts basques anciens et modernes : origines, évolution.

Le rez-de-chaussée

Plan du rez-de-chaussée
Dans ce lieu unique qui tend au bien-être, se retranscrit l’identité forte du patrimoine local. Dès l’entrée de l’hôtel, la culture basque et son identité sont racontées par une écriture simple et puissante: Avec l’utilisation de matériaux locaux comme la pierre de la Rhune ou des couleurs caractéristiques de la région, que l’on retrouve sur le drapeau basque, l’ikurrina. Le rouge baigorry rappelle les éléments architecturaux des paysages basques. Cette nuance si spécifique de cette région était à l’origine du sang de boeuf utilisé comme peinture pour protéger le bois des rongeurs et du pourrissement. Plus ou moins présent dans l’ensemble de l’hôtel, il plonge le client dans l’atmosphère chaleureuse basque.
Le vert, qui rappelle la richesse agricole de la région, se retrouve de différentes manières dans l’hôtel : dans le lobby ou le restaurant, dans les assemblages de canapés. Leur structure en béton, recouverte d’un Terrazzo, rappelle avec nostalgie la grande époque du lieu dans les années 30.

Le rez-de-jardin

Plan du rez-de-jardin
Au rez-de-jardin, le spa de l’hôtel fait face à l’océan. Un long couloir vient séparer les espaces intérieurs et extérieurs. Le traitement par étapes vers le front de mer se retrouve ainsi à l’échelle du projet.

Les étages supérieurs

Plan du premier étage.
Plan du deuxième étage.
Plan du troisième étage.
Dans ce projet, un code graphique local a été réinterprété : les 7 lignes symbolisant les 7 provinces basques ( 3 françaises, 4 espagnoles ). Habituellement tissées dans les textiles, elles se retrouvent dans le projet en relief, dans le lobby, les portes de l’établissement ou sur les placards des chambres.

Haizabia revisite l’identité basque et cette atmosphère authentique. Loin du cliché, elle offre une immersion dans l’ambiance basque, entre tradition et modernité.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.