Une des fonctions premières du jardin est d’assurer la multiplication des plantes utiles, fournir des semis, des graines ainsi que des boutures dans les colonies. Le pavillon Hamelle et la Serre Menier à Nogent-sur-Marne en 1905.
fig.3_ Pavillon de la Guyane le 30 juin 1909 à Nogent-Sur-Marne. Source CIRAD, NumBA.                                    fig.4_ Pavillon de la Tunisie en 1929 après son agrandissement (1925) et ses transformations en laboratoires. Ancien Institut National d’Agronomie Coloniale. Source CIRAD, NumBA.
La Porte Chinoise, vue depuis l’avenue de la Belle Gabrielle. Cette porte fut d’abord installée à l’exposition coloniale de 1906 au Grand Palais, puis installée l’année suivante à Nogent-Sur-Marne pour l’exposition coloniale de 1907.
Etat actuel des édifices et monuments présents dans le jardin.

LE PROJET


Proposer un dispositif scénique, un lieu de représentations, une tribune pour la pensée post coloniale et décoloniale.
Le lieu accueille des colloques avec des historiens, des sociologues, des ethnologues, des anthropologues, et est rythmé par une programmation de concerts, de contes, performances scéniques et projections.

Certaines gravures tirées de carnets d’exploration de Louis Delaporte ont alimenté mes recherches graphiques lors de mon arpentage du site.

MOBILIER ENTRÉE JARDIN

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.