Héloïse Arbona

Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer, mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire.

Georges PerecEspèces d’espaces, 1974

Pour ce projet de diplôme, j’ai choisi de m’intéresser à la ville dans laquelle je vis depuis plus de 20 ans.
Je réinterroge cette commune chargée en histoire, qui manque de connexions entre l’existant & les futurs projets à venir et entre les habitants & la vie commerçante.

Ville d’Avray est une commune située à environ 10km du centre de Paris, en région parisienne.
Elle s’est développée et étendue au fil des années, sans vraiment former un vrai centre-ville.
L’enjeu de ce projet va être de repenser le centre, en retrouvant un équilibre dans la programmation et en recréant des connexions entre l’existant, le futur projet de GPSO et mon projet de réhabilitation de 3 espaces appartenant au patrimoine de la ville.
Les 3 maisons que je traitre vont être transformées en 3 pôles complémentaires : Le pôle Ressource & Recherche, le pôle Art & Savoir-faire et le pôle Sport & Bien-être.
Dans la troisième partie de mon projet, je rentre dans les détails d’une des 3 maisons : Le Pavillon Malglaive, qui devient le pôle Sport & Bien-être.
Le prolongement du sol extérieur rentre dans le pavillon : ce qui ouvre le bâtiment à la rue et incite les habitants à parcourir ce lieu.
Au rez-de-chaussée, on y trouve un café/bar à vin.
Un espace bibliothèque dans le grand salon.
Mais aussi une salle de dégustation.
À l’extérieur du pavillon se trouve la terrasse qui se dessine par une stratification du sol.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.