Alizée Legrain

Site de jour

Le site de Châteauvallon se situe au milieu d’un espace naturel. Au milieu d’une pinède, la scène nationale est mise en valeur par la lumière du soleil et l’ombre des pins tout au long de la journée et habillent son architecture en pierres de la région.

Site de nuit

À la nuit tombée, ce site devient beaucoup plus difficile d’accès à cause du manque de lumière. Cela rend la sortie des représentations compliquée, ce qui est problématique compte tenu du fait que la scène nationale vis principalement en soirée.

Plan du site

Plan du site

Interventions

Ces interventions permettent d’accompagner le visiteur à tout moment de la journée. La plaque à l’entrée nous accueil et nous informe sur le site et sa composition grâce à un plan permettant une visualisation et une compréhension globale. Une plaque découpée en dentelle de pins maintient cette installation et en fait apparaître l’ombre sur le sol à la nuit tombée, à l’instar de jeu de lumière entre le soleil et les pins le jour. Des bornes lumineuses ponctuent la route sans défigurer le paysage naturel. Tout comme la plaque à l’entrée du site, les bornes jouent avec la lumière et habillent la route avec une dentelle de pins. Dans le grand escalier, la rambarde, ergonomique, permet de s’y poser lors de son ascension et dessine un sillon lumineux dans la nuit nous indiquant le chemin à suivre pour arriver au coeur de Châteauvallon. L’utilisation de l’acier corten permet de faire disparaître dans la pinède ce projet monomatériau. Il s’y camoufle humblement en laissant la nature au premier plan.

Implantation des interventions

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.