Margaux Lefevre


Dans ce projet, nous nous demandons comment redynamiser les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs et, partant des objets et des galeries, réactiver les notions d’échange et de transmission des savoir-faire, et finalement remettre au cœur de ce magnifique musée, ses enjeux premiers.



Au sein des galeries d’exposition permanente, nous proposons d’inscrire des pauses venant ponctuer le parcours. Ces pauses seraient dans un premier temps des ateliers de métiers d’art, puis viendraient s’inscrire en fin de visite, des salons, permettant d’approfondir certains corpus.



En arrivant aux abords du Musée, nous voyons se frayer un passage. Nous nous approchons et découvrons dès à présent de grandes vitrines offrant un aperçu de ce que propose le musée, qui à la fois résument, tout en appelant à venir découvrir ce qu’il se passe derrière ces murs.



L’atelier de sculpture sur bois, situé dans la période du XVIIe siècle de l’exposition, accueille chaque mardi, jeudi et samedi après-midi, des artisans et apprentis venant démontrer leur métier d’art et partager leur savoir-faire avec les visiteurs.



Suivant le même principe que l’atelier précédent, l’atelier d’impression 3D céramique est un outil pour les designers, qui peuvent s’inscrire afin d’utiliser cet espace au cours d’une journée. Ceci, dans le but de réaliser leurs projets tout en pouvant faire des démonstrations aux visiteurs.



Une fois la visite terminée, nous arrivons au salon. Ici, nous est proposé d’approfondir sur les sujets parcourus durant l’exposition grâce au café, aux différents salons de lecture, établis en lien avec les métiers d’art présent dans l’exposition, ainsi qu’un outil d’édition de catalogue.




Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.