Partir de la collection du Musée des Arts Décoratifs, c’est se baser sur plus de 100 000 objets en tout genre. Pour les raconter, le musée propose à différents penseurs de notre époque – philosophes, sociologues, cinéastes, écrivains… – de choisir certains de ces objets et de les raconter aux visiteurs, utilisant différents supports.


Le 3ème étage du musée devient le coeur de la visite. Après un espace d’attente et d’orientation donnant sur la nef du musée, deux galeries s’étendent de part et d’autre. L’une accueille différents espaces d’exposition de supports numériques, dans l’autre on trouve différentes scénographies exposant les objets sélectionnés.


Le mobilier modulable constitué de boîtes de bois empilables et assemblables à l’aide d’attaches métalliques permet de suivre les changements d’expositions, et crée un paysage d’arrière plan pour les collections exposées, support des récits du musée. Chaque choix d’objets peut ainsi être exposé d’une manière différente.


Le passage reliant la rue au jardin est rendu public, et on l’y trouve une première invitation à entrer et comprendre le musée. La signalétique est apposée sur le mobilier que l’on retrouve ailleurs dans les étages du musée.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.