Croquis d’intentions

Accueil

Mon projet consiste dans l’accueil à donner une idée, un avant-goût de l’ampleur de la collection du musée des Arts Décoratifs. Je souhaitais donner une impression forte, presque choquer. Je souhaite que les gens prennent conscience qu’ils se situent dans un endroit des superlatifs.

Par la multiplication des objets projetés qui défileraient sur les parois, par la grande dimension des affiches projetées l’idée est d’impressionner et de donner envie. J’ai choisi de laisser apparents les projecteurs de même les donner a voir comme objets significateurs de ce nouveau Mad très numérique.

Je m’empare du panneau blanc autoportant d’exposition habituel et le transforme en surfaces de projection en ogive formant tantôt un portail tantôt un parement mural pour le desk. Le porche d’entrée est lui aussi habillé par ces projections qui signifient le MAD aux passant et les attirent a l’intérieur.

Collections permanentes

Les outils de projection permettent de replacer les objets dans leur contextes initial, de les envelopper de leur environnement d’origine. On peut alors se projeter dans leur histoire plus facilement.
Puisque derrière chaque objet se déroule alors son univers, il m’a paru important de réduire leur nombre par pièce.

J’ai voulu produire un espace épuré, focalisant l’attention sur les objets. J’insiste sur le contraste entre les espaces nus, support de l’information projetée et le détail des objets des collections. On refocalise ainsi l’attention du visiteur sur l’objet exposé

Pavillon Marsan, Le Cœur

J’ai voulu réfléchir à un espace qui soit comme un «moteur d’exploration» physique du musée et de ses collections numériques, sorte de «coeur» du MAD dédiée à la recherche et à l’exploration détaillée des collections.

Des espaces de recherche donnant accès à la collection numérisée entourent le vide centrale. De grand Kakémonos tombent depuis la verrière et peuvent servir de support à des projections de présentations ou d’expositions.

L’idée est de modeler un espace participatif dynamique en facilitant le passage d’une recherche personnelle à un moment de partage.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.