Flora DAURES

Dans la rampe - Niveau 2 - Usage : s'asseoir
La Nef – Vue sur Rampe

Nous définirons l’art de vivre par :  un mode de vie lié à des usages propres à une culture qui se déploient à la fois, autour d’un écosystème d’objets et de mobiliers mais aussi autour de tout un monde de services qui y sont liés.


UNE REUNION DES DIFFERENTES COLLECTIONS AUTOUR DE L’USAGE

Le MAD est un musée qui parle d’Arts de vivre et donc d’usages. Il est un témoignage de ce qu’étaient et sont les mode de vie et mode de productions au travers des époques.


UNE LOGIQUE SPATIALE VERTICALE : un étage = un usage mis en avant

UNE LOGIQUE SPATIALE HORIZONTALE : chaque étage se compose d’espaces d’expositions et d’espaces de services


UNE LOGIQUE EN TROIS TEMPS

Pour répondre aux besoins de cette nouvelle muséographie, une nouvelle gestion des espaces et des circulations est nécessaire.
Nous retrouverons ainsi une rampe desservant des espaces de service et des espaces d’exposition.


1. LA RAMPE

Espace de déambulation et de cheminement, c’est un lieu d’exposition qui annonce ce que l’on va découvrir au prochain palier. Du mobilier et objets répondant à un Usage y sont exposés quelle qu’en soit l’époque. Jouant un rôle de transposition du programme muséographique, la rampe devient un lieu didactique, signalétique et ludi

RAMPE  – Niveau 2 – Usage : S’asseoir

UNE PROMENADE SIGNALETIQUE

UNE PROMENADE DIDACTIQUE

UNE PROMENADE LUDIQUE

UNE PROMENADE A 360°


2. ESPACES DE SERVICE

Au centre de cette rampe, se cache derrière le dispositif scénographique les espaces de services que l’on qualifie de Service ROOM.
A chaque usage un service.

ESPACE DE SERVICE  – Niveau 2 – Usage : S’asseoir

ESPACES D’EXPOSITION

Nous retrouvons au bout de la rampe l’espace d’exposition dédié à l’usage amorcé sur la rampe. C’est un espace d’exposition permanant mais ponctué de sous espaces éphémères que nous verrons plus tard.

ESPACE D’EXPOSITION  – Niveau 2 – Usage : S’asseoir




DES INSERTS EPHEMERES

L’espace d’exposition permanent est ponctué d’espaces éphémères que l’on qualifie de Room. Ces derniers rythment l’exposition permanente en se déroulant sous la forme d’événements qui prendront diverses thématiques. Par un principe de mobilier scénographique nomade, ces room deviennent évolutives.

Les diverses thématiques

TROIS INSERTS PAR PLATEAUX


LES INSERTS : LES ROOMS

Les Rooms sont des petits sous-espaces modulables qui permettent de renouveler régulièrement les collections autours de certaines thématiques.


LE MOBILIER SCENOGRAPHIQUE

Le mobilier scénographique et conçu pour être évolutif. Composés de différents modules emboitables et déplaçables on peut facilement les faire circuler d’étage en étage par la rampe, et les démonter ou remonter rapidement. Par ailleurs ce principe permet de réparer des pièces et ainsi ne pas jeter l’ensemble du meuble.



Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.