Manon Denerier

Projet réalisé avec Chloé Wietkowski


LE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET SES ABORDS


Deux temporalités sont présentes de part et d’autre du musée : la rue de Rivoli, un lieu en mouvement rythmé par de nombreuses circulations, ainsi que le jardin du Carrousel, un lieu dynamique et passant de jour comme de nuit.
Le Musée des Arts Décoratifs établi une frontière infranchissable entre deux univers qui s’opposent et qui ne communiquent pas.

UN MUSÉE PLUS ACCESSIBLE ET PLUS VISIBLE QUI MET EN AVANT COLLECTIONS ET EXPOSITIONS TEMPORAIRES


Un passage public prend place dans l’actuel accueil du musée et relie la rue de Rivoli au jardin du Carrousel. Alors que les halls permettent la réorganisation des circulations, la boutique et le restaurant s’étendent sur l’espace public, jouant un rôle de signal dès l’extérieur.

La façade

Le musée s’ouvre sur la ville et dévoile ses collections dès la façade par le biais de cycles d’animations lumineuses et projetées.

La boutique

Présentés par le biais d’animations projetées aux murs, les articles de la boutique, que l’on peut découvrir dans les expositions en cours, sont mis en scène de façon ludique et invitent les visiteurs à découvrir les collections du musée.

Le passage

Les sons, les lumières et les couleurs des projections faites sur les parois du passage nous isolent du rythme effréné de la ville, nous offrant de façon cyclique un spectacle immersif le temps d’une traversée.

Le restaurant et sa terrasse

« Le 107 », un restaurant de vente à emporter prend place côté du jardin du Carrousel. Tout comme dans la boutique, des animations projetées sur les murs plongent les visiteurs dans les expositions temporaires et l’exposition permanente, transformant le temps d’attente en temps didactique.
Comme un prolongement du restaurant, de petits kiosques sont installés dans le jardin du Carrousel. Abris mais également supports de projections, ils communiquent dès l’extérieur sur l’actualité et l’histoire du musée. Rouges et illuminés, ils permettent de signaler la présence du passage et du MAD de jour comme de nuit.

LE PASSAGE DU 107, VITRINE DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS


Prenant possession du 107 rue de Rivoli, le passage ouvre, grâce à un jeu de spectacles lumineux, les collections du MAD sur l’espace public, attirant un public plus diversifié.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.