Camillo bernal

Terre de pierre dessiné par Komatis, Châteauvallon est avant tout un lieu d’idées dans lequel les rencontres tiennent une place primordiale. Comme un théâtre rentre en action au lever de rideau, il s’active à l’aide de voiles de bateaux réemployées qui dialoguent avec le paysage et la pierre du site. En collaboration avec Blanche Mijonnet

S’inspirant de l’univers nautique, des modules s’articulent et s’assemblent autour d’un jeu de platines formant des couronnes.


Pour déployer ces outils dans le site, nous avons identifié cinq zones en latence et à fort potentiel scénique. Chacune de ces zones à ses propres caractéristiques et déclinerons différents usages et


1. LA FONTAINE est une zone isolée de l’activité du site tout en étant un lieu de passage. Pour la réactiver et attirer le public, la structure linéaire s’habille de grands hamacs colorés qui invitent les passants à se reposer, lire ou faire la sieste.


2. L’ESPACE D’EXPOSITION programmatique se dédie aux « Thémas » de Châteauvallon et relaye la septième scène numérique en projetant sur ses toiles de spi colorées les témoignages d’artistes, d’explorateurs ou de scientifiques en lien avec le sujet du moment.


3. LES BACKSTAGES relayent la scène avec une régie de plein air et des loges pour les artistes. S’intégrant au paysage de pierre, de longs rideaux en voiles de bateaux recyclées permettent l’intimité visuelle et un lieu pour répéter, s’enregistrer et vérifier le matériel technique.


4. Dans la cour de la Bastide, LE PETIT THÉÂTRE DE FILS propose une huitième scène dédiée aux enfants. Haut de 3 mètres, il vient faire écho à la façade renforçant l’imaginaire d’un petit château fort dans lequel viendront jouer des marionnettes à l’endroit même des toutes premières représentations de Châteauvallon.


5. LE SEUIL s’impose comme une limite naturelle entre l’accueil et l’amphithéâtre. Il se diviser en trois parties : au centre un kiosque relaye la billetterie tandis que sur ces côtés des hamacs montent et descendent, scénarisant le passage symbolique des spectateurs par ce portail entre le monde du réel et l’univers de l’imaginaire.


LES RECHERCHES DU PROJET

Unique en son genre, l’histoire de Châteauvallon se modèle aux grés des personnes et des personnalités qui croisent son chemin et y séjournent. Chorégraphes, musiciens, danseurs, metteurs en scène, scientifiques, acteurs, poètes ou écrivains, il serait impossible de faire la liste exhaustive de tous ceux qui ont marqués le site.

Châteauvallon – L’histoire en video

Régine Chopinot nous le dira : “Ce n’est pas une liste de professions mais des rencontres qui marquent et constituent l’expérience de Châteauvallon”.

Ce récit est un écrit lié au projet imposé de diplôme de la première promotion de l’école Camondo Méditerranée. Il n’a pas pour vocation à être une référence en termes d’histoire. Il s’appuie sur des écrits déjà existants, sur des récits collectés et sur de l’interprétation de multiples dates et de faits parfois contradictoires.

Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.