Manon Denerier

River Po Line, Richard Long, Italia, 2001

Préparation


Carte du RER A. Mon parcours s’étend sur 50 km de Marnes-la-Vallée Chessy à Châtelet-les-Halles. Le RER A est donc une des lignes les plus importantes de l’île-de-France. Quel est alors son impact sur le territoire ?
La marche désigne « une limite en mouvement », contrairement à la frontière. Cependant cette pratique n’est plus aussi libre qu’elle pouvait l’être avec l’apparition d’infrastructures tel que les rails, les routes/autoroutes, les tunnels… qui coupent le paysage et ses sentiers.
Pour encadrer mes recherches et mes analyses, j’ai établi une liste de points à noter à l’arrivée de chaque gare. A partir de ces observations j’ai développé une grille pour faciliter ma prise de notes. Cette analyse se divise en trois grandes parties : le construit, le sensible, et enfin le social.

Carte du parcours


capture d’écran du site : https://deneriermanon.wixsite.com/memoire/accueil  
Fiche de bord qui s’affiche en cliquant sur les noms des stations

Carte des perceptions


capture d’écran du site : https://deneriermanon.wixsite.com/memoire/accueil  
La marche devient un outil subjectif pour observer un paysage. Ce dernier donne une matérialité et une connaissance sur le territoire. En marchant, nous habitons le monde. La marche produit de l’architecture et du paysage.
Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.