Dans ce mémoire, j’ai d’abord cherché à définir les caractéristiques de ce mobilier iconique.


UN DESIGN D’AUTEUR Si ces produits ont aujourd’hui le statut d’icône, de classique, de meuble culte, c’est en partie car ils ont été pensés par des figures emblématique du XX° siècle. Nous parlons alors de design d’auteur, car ce design iconique n’est pas anonyme, bien au contraire, c’est bien un design dont l’auteur est connu et reconnu.

DES PRODUCTION MANIFESTES D’INNOVATIONS Le design du XX° siècle est marqué par les nombreuses innovations techniques, matérielles et formelles des productions. Elles sont manifestes de ces découvertes. L’utilisation des matériaux a connu un véritable tournant avec le mouvement moderne. La place est à la reproduction en série, les matériaux doivent ainsi servir cette production industrielle. Exploités pour des aménagements professionnels, ces matériaux ont été détournés, repensés.

Je me suis ensuite intéressée au phénomène de la réédition, son authenticité, ses limites.

« Il est du principe de l’oeuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. »

Benjamin WALTERL’oeuvre d’art à l’époque de la reproduction mécanisée.


Contact étudiant

Contacter l’étudiant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l'étudiant. Votre message sera envoyé directement sur son adresse e-mail.